Assurance pour petits rongeurs

Les parasites qui peuvent attaquer votre rongeur (lapin, cochon d’Inde, hamster, rat).

Les parasites peuvent infester les petits rongeurs. Si vos rongeurs ont l’occasion d’être en liberté, en extérieur ou de côtoyer d’autres animaux domestiques (chien, chat, furet…), ils pourront être touchés. Les problèmes les plus fréquents sont liés aux acariens provoquant la chute des poils à des endroits particuliers comme le nez, les pieds, les oreilles. Il est important de soigner le rongeur parasité rapidement car leur état pourrait s’aggraver.

Voici une liste des parasites les plus fréquemment trouvés sur les rongeurs :

Les acariens (teignes et gale)
Les causes : Les acariens sont des petits arthropodes microscopiques qui pondent sous la peau. Une mauvaise hygiène de la cage ou la vie en communs avec de nombreux animaux, dans un environnement inadapté peut être la cause de l’apparition des acariens.
Les symptômes : intenses démangeaisons, chute des poils, rougissement de la peau, formation de croûtes, autant de signaux qui doivent vous alerter.
Les soins : Pour soigner le rongeur parasité, il conviendra de nettoyer la cage fréquemment ainsi que les accessoires. Il faudra également traiter le poil avec un produit antiparasitaire spécifique, répété à intervalle régulier (10 jours environ).

Les mycoses
Les causes : Les mycoses sont également le signe d’un mauvais entretien de l’élevage de votre rongeur et de négligences. Elles interviennent dans un deuxième temps sur des blessures superficielles. Enfin, elles peuvent être transmises par d’autres animaux infectés.
Les symptômes : Les animaux ont des démangeaisons continuelles, ils deviennent agités et paresseux et des zones dépourvues de poils apparaissent. La peau sera rouge, légèrement bourrelée aux bords de la zone atteinte.
Les soins : Un lavage et une désinfection de la cage sera nécessaire. Une intervention médicamenteuse spécifique sur les zones touchées sera à répéter pendant de longues périodes. Vous pourrez également administrer en parallèle des compléments vitaminés à votre rongeur.

Les tiques et les puces
Les causes : Les tiques et les puces apparaissent généralement lorsque le rongeur est au contact d’autres animaux ou lorsqu’il est mis en extérieur.
Les symptômes : Ce sont les mêmes que pour les mycoses ou les acariens, avec des démangeaisons et une baisse de l’activité.
Les soins : Contre les puces, il suffit de vaporiser un antiparasitaire spécifique et de répéter l’opération après quelques jours si besoin. Contre les tiques, si elles sont nombreuses, on peut les éliminer en les détachant directement à l’aide d’une pince à épiler (après avoir pris soin d’anesthésier ou de tuer le parasite avec une goutte d’huile minérale ou un coton d’alcool dénaturé). Ensuite il faudra désinfecter la zone où l’arthropode s’était fixé.

Les vers
Parfois, des symptomatologies telles que la perte de poids, l’amaigrissement, l’anémie, la diarrhée, la paresse, sont dues à une infestation de vers plats et de vers ronds (Nématodes). Pour les repérer, il faut faire examiner les selles par un vétérinaire (certains sont visibles à l’œil nu), lequel pourra conseiller le traitement le mieux adapté. Les vers qui infestent les rongeurs ne sont pas transmissibles à l’homme.

Apprenez également à détecter les premiers symptômes des maladies pour savoir à quel moment l’intervention du vétérinaire est nécessaire.

Cliquez sur le lien de votre choix…


Avec ECA-Calinia, vos frais vétérinaires sont remboursés pour les maladies et les accidents à partir de 6€ par mois. Réalisez un devis, cliquez sur devis assurance animaux.

Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne l’assurance santé des rongeurs, cliquez sur Frais vétérinaires des rongeurs.
Vous y trouverez différents cas de maladies ou d’accidents qui peuvent toucher vos petits compagnons et les remboursements qui seront effectués dans ces cas précis avec ECA-Calinia.


Choisir ECA-Assurances pour la santé de ses animaux,
c’est choisir le spécialiste de l’assurance santé des animaux de compagnie à 4 pattes !

Découvrez plus en détail notre offre d’assurance santé des animaux de compagnie :

Ces informations ont pour objet de conseiller les internautes. ECA-Assurance ne pourra assumer une quelconque responsabilité du fait des informations proposées sur cette page. Il est conseillé, selon les problèmes spécifiques de chaque internaute, de prendre l’avis de personnes qualifiées.


* Si vous avez assuré un premier animal en formule COMPLETE, vous bénéficiez de 25% de réduction pour toutes autres souscriptions en formule COMPLETE. Valable uniquement pour vos chiens, chats et furets. Les 25% de réduction sont appliqués sur les animaux plus jeunes.

** Satisfait ou Remboursé. ECA-Assurances s'engage : Pendant 14 jours, à partir du jour de souscription, si vous n'êtes pas satisfait de nos services, nous nous engegeons à vous rembourser


Bien choisir sa garantie
Tableau des garanties
Franchise Plafond Limitation
Ex. de Remboursements
Maladie et rongeurs
Feuille de soins
Questions / Réponses
Lexique
Conditions Générales
DEVIS GRATUIT
Pourquoi
souscrire en ligne ?

Frais dossier OFFERTS
Envoi par e-mail de   vos contrats et attestation
Paiement sécurisé
Satisfait ou Remboursé **
 
Complémentaire santé | Garantie des accidents de la vie | Assurance décés | Rapatriement | Assurance animaux | Assurance habitation | Assurance auto